Certificat de diplôme de brevet, guide votrepain

Si vous avez des idées, des suggestions à apporter,
ce forum vous est ouvert.

Certificat de diplôme de brevet, guide votrepain

Messagede Thierry » Mar 25 Oct 2011 13:58

Une idée m'est venue comme ça, en prenant une baguette tradition dans une boulangerie et surtout... en la dégustant.

Et si les membres (confirmés) de VotrePain pouvaient décerner un genre de "satisfecit" sous forme, par exemple, d'une simple carte "VotrePain" dans les boulangeries qui le méritent ? (ou minoterie même...)
Avec (sur la carte) en lien un pointage vers un genre de charte sur le site...
voir une affiche à imprimer (en même temps cela ferait pub pour le site)

Bref ... si ça vous dit d'en discuter on pourrait en parler avec la maîtresse des lieux pour mettre ça en place ?

J'aimerai tant qu'à faire que ce soit un concours "Jacques Martin": tout le monde gagne et il n'y a pas de classement, ils sont ou pas honorés par VotrePain, et donc bien sur, pas de mauvais points : les mauvais, on n'en parle pas, c'est tout. SInon, on risque de s'embarquer vers un guide d'association, comme il en existe par exemple à La Réunion pour les restaurant (association 'les piments bleus' ) et les conséquences de lourdeur de gestion, voir les ennuis judiciaires que cela comporte (bah oui, quand on donne un avis qui ne plait pas...) bref, des prises de têtes.
Non, la, on imagine que vous avez juste quelques cartes avec vous, avec un logo, un lien, le nom de la boulangerie, la date, le nom de celui qui donne la carte, une courte explication au dos, et pouf, on paye sa miche et on donne la carte "pour le/la boulanger/ère" un truc de ce genre la, simple. A la limite, le membre vient dans un forum, créé pour, donner le nom et une explication de son "vote" en quelque sorte...histoire d'éviter les copinages et que ce soit transparent...?

voili voilou...

et si ça ne déclenche pas l'enthousiasme (s'il ya peu de messages dans cette discussion), ben ce ne sera qu'un caillou jeté dans la farine ;)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Re: Certificat de diplôme de brevet, guide votrepain

Messagede Lolounette » Mar 25 Oct 2011 22:16

je suis et je relance de 10 : pourquoi ne pas faire ca sous forme d'une app pour mobile qui permettrait aux utilisateurs de signaler leur boulangerie preferee sur une carte de France (et de rajouter un commentaire sur celle ci au passage), de cette facon il devient tres facile de trouver du bon pain partout quand on est en déplacement ;)

evidemment je n'ai aucune idee de comment faire ca, si on veut aller au plus simple ca peut etre une simple carte google un peu comme celle qu'on a faite sur mon site orchidée '(voir ici)

Sinon sur IPhone/IPad il y a déjà une app qui s'appelle "dis moi où" qui fait déjà un peu ça mais de façon plus généraliste (pas que pour les boulangeries mais pour plein d'autres magasins de proximité) et dont on pourrait s'inspirer...
Image Image
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Messagede Thierry » Mer 26 Oct 2011 08:46

AH bah, je voyais ça plus simple, juste un genre de remerciement (j'ai dit un satisfecit, c'est exactement ça en fait) par un membre VotrePain et non un guide ou un catalogue d'adresse... D'un autre côté, comme il me semble préférable (transparence) que celui qui décerne vienne nous le dire ici, un tel "répertoire" peut se faire à tout moment, mais je doute qu'il soit très fourni: nous ne sommes pas assez nombreux et/ou ne bougeons pas tant que cela au vu du nombre de boulangeries en France... en Belgique, au Quebec etc. (sinon, pour ta question technique, il suffit de faire un fichier GPS de n'importe quel format, il existe des convertisseurs pour en faire notamment un fichier POI pour smartphone)

Donc en étapes ;
On doit, par exemple, être au moins membre assidu-icone ciabata (?), on doit être sur une liste coopté... (?)
1 - on donne une carte (anonyme ? signée ? avec le nom de la boulangerie ? la date ? quoi d'autre ?)
2 - on vient nous dire pourquoi ici (sous quelle forme ?)

Déjà dans un premier temps... après on peut voir la suite à donner. Par exemple, dans le sens ou tu désires aller...

Et si on est plus que ... deux ! dans ce cas, il faut faire une maquette de la carte, une petite charte...
bon, je prends l'avion, je vous laisse en discuter... ou pas
... et si ça prend une autre forme, même si j'ai l'air de défendre mes idées bec et ongles, je suis très démocrate, sisisi ;)

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Messagede mireille » Mer 26 Oct 2011 17:13

Dommage peut-être mais je ne vous suivrai pas car pour moi, il s'agit de la Belgique? et que je ne vais quasiment plus chercher mon pain et encore moins de la baguette dans une boulangerie.Oui, parfois lorsque je fais une fondue au fromage! Parfois, j'achète un sandwisch mais je ne sais pas d'où provient la baguette et j'achète cela toutes les lunes et encore!Même pas en vacances! Cet été, je pouvais faire des kilomètres pour trouver une baguette. En Lozère, 12 kms et en Provence 5 en me levant très tôt! A part la grande surface....toujours au même endroit d'ailleurs.

En Belgique, le seul qui se trouve à ma portée et bien vous devinez pourquoi je fais mon pain. Pour les autres, c'est la voiture.

Dans ces conditions, je me vois mal entrer dans une boulangerie, acheter une baguette et retourner lui dire qu'elle est bonne ( en plus si j'arrive à trouver le temps)et lui donner le "satisfecit" en lui disant au boulanger et pas à la vendeuse non plus ( elle risque d'oublier) qu'il reçoit mon approbation et que j'en parlerai sur un forum où on apprend à faire sa baguette et son pain parce que.......et patati. Il va être poli, sans doute, mais je ne crois pas que cela lui fera plus plaisir que cela....

En plus, le goût est différent pour chacun de nous. Dans mon entourage, il y en a qui trouve la baguette de mon boulanger excellente!

Pour les minoteries, c'est déjà fait depuis longtemps et ils me disent "merci" "c'est très gentil" mais ils vendaient déjà à pas mal de monde avant que j'arrive!

Dernier point : pour des raisons que je ne vais pas expliquer sur le forum, je ne puis me permettre de donner mes appréciations quelles qu'elles soient.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede Hervé » Mer 26 Oct 2011 18:53

Effectivement, l'idée est plaisante........

Sur Paris, nous avons testé des boulangeries proches de chez nous et nous continuons d'acheter des baguettes régulièrement à divers endroits.

Une possibilité intermédiaire (temporaire ?) pourrait être un "satisfecit en interne" dans un premier temps, c.à d. sans en informer obligatoirement le boulanger.....en revanche, celà nous permettrait de connaître les "bonnes adresses" et de voir comment "tourne" le post dédié.....

Dans un second temps, si, l'idée et les adresses se développent il serait peut-être temps de passer à la seconde phase (diplôme, carte ou autre....en tout cas information du boulanger)

Quelle qu'en soit la forme : pourquoi pas ?.....bonne idée Thierry
Mireille, je pense qu'il pourrait s'agir d'un avis informatif et non d'un jugement (comme tu dis : les goûts et les couleurs.... ;) !)
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Messagede mireille » Mer 26 Oct 2011 20:19

Hervé, ton idée me paraît mieux appropriée. En effet, un satisfecit interne est une très bonne piste.

Et quand je dis approbation, c'est dans le sens premier. Bien que que ce soit favorable, c'est toujours un "jugement" en quelque sorte. C'est bien pour cela que j'ai dit que je me voyais mal dans cette situation. Et aussi et pour le dernier point de mon message.

Et le levain naturel dans tout cela? Vous en avez beaucoup des boulangeries qui le font?
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Messagede Thierry » Jeu 27 Oct 2011 17:01

Un truc en interne, c'est déjà un miniguide, forcement limité (on n'est pas très nombreux a être actifs sur le forum), va falloir donner un avis, donc faire dans le +/- etc. certains ne vont pas être d'accord, etc. et c'est à l'usage du client: "les bonnes adresses"
En fait ce n'était pas ça mon idée, au contraire, je veux même éviter le "guide" : L'idée première c'était juste de montrer sa satisfaction (satisfecit) satisfaction même toute personnelle: on laisse une carte avec son paiement, et c'est tout, juste pour que le boulanger sache qu'on l'a remercié pour son savoir faire, c'est à l'usage du boulanger: "JE remercie le boulanger en mon nom personnel", et avec comme référence: "en tant que membre (assidu ? confirmé ?) de VotrePain".
Après, que ce ne soit pas transmis, paslu, jeté au panier, qu'importe, quand je remercie, je ne m'attend pas a de la gratitude...

Après venir le dire ici, dans mon idée, c'était juste pour éviter les copinages, et ça consisterai juste a dire : "j'en ai donné un a telle boulangerie", point, pas de justification, "j'était satisfait", c'est tout. Et si un autre ne l'a pas été, ben il n'en donne pas.

Après on peut imaginer des tas de trucs si le nombre de cartes données augmente notablement (ce qui m'étonnerai), ça peut déboucher sur autre chose : une affiche, voir un guide... Mais c'est autre chose que de simplement remercier un boulanger ou que celui ci soit remercié par un membre d'un "club" d'amateur en boulangerie (ce qui est plus qu'un club de gouteurs de pains)

bref, je crois avoir décrit en long en large et en travers mon idée, qui se veut simple, simplissime même, et bien éloignée de ce que je lis...

Bon, promis, je n'interviens plus, parceque je ne pourrais que me répéter hmmm ? :)

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Messagede mireille » Jeu 27 Oct 2011 17:52

Thierry dit
Bon, promis, je n'interviens plus, parceque je ne pourrais que me répéter hmmm ?

Pas du tout! Tu as bien fait de développer car on partait tout droit dans le délire.

Expliqué comme çà, c'est plus clair et surtout comme tu le dis : s i m p l e.

Mais mettre cela en pratique, une autre histoire :?
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Messagede Thierry » Jeu 27 Oct 2011 18:55

mireille a écrit:Mais mettre cela en pratique, une autre histoire :?

Heu, quelle histoire ?
Tu as une ou deux cartes dans la poche, dans ton sac, dans ta chaussure, dans ta manche ... imagine qu'un jour tu retournes (pas la première fois, puisqu'à moins de manger sur place...) dans une boulangerie et tu éprouves le besoin de dire au boulanger que son travail t'as satisfaite, poum, tu donnes ta carte, même à la caissière, avec ou pas avec la monnaie, en disant ou pas "pour le boulanger", en la cachant sous la caisse, en la jetant par terre, en lui collant la carte dans le décolleté (non ça c'est pour les membres virils de votrepain ;) ) tout ce que tu veux ;)
Ce n'est pas un concours de distribution de cartes, c'est juste "aucazou" tu aurais envie de dire au boulanger "j'aime ce que vous faites"
ça y est je me répète :(

et si possible (ou pas, personne ne peux contrôler ou obliger), tu viens dire ici : au fait, j'ai donné une carte à la "boulangerie sans mie", à Miche-sur-Banette, Gelbique.

Après vous pouvez mettre en place un guide, mais c'est autre chose, rien à voir, pas le même but, pas le même engagement non plus... (oh la, je repète, je me répète, krrkkrkrkrrr :roll: )

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Messagede mireille » Jeu 27 Oct 2011 19:56

Bon, je me répète aussi et tant pis...

il y a belle lurette que je n'achète plus ni baguette ni pain - je m'organise autrement si je n'ai pas de pain.

C'est juste comme tu dis "aucazou"
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Suivante

Retourner vers Suggestions et divers