La focaccia, pizza à pâte levée, est la pizza la plus commune d'Italie, du moins dans sa partie nord (au sud ?) au point que j'en suis venu à la réflexion que les disques ronds et plats et pratiquement non levés (je me suis toujours demandé à quoi servait la levure dans ces pizzas ?), se trouvaient essentiellement en camions pizzas et autres pizzerias extra-Italienne.
Appelée parfois chez nous pizza de boulanger, vous devrez préparer une pâte à pain, réaliser un pointage, avant de l'abaisser et... perdre l'alvéolage sauf à passer par un apprêt qui aura du mal à se faire.
D'ailleurs l’apprêt, même sans pointage sera difficile, je l'explique par le fait qu'exposé à l'oxygène sur une grande surface, Pasteur nous joue encore un tour et au lieu de réaliser une fermentation, nos levures veulent passer en phase reproductive.
Alors comment faire ? eh bien pratiquement comme pour les croissants : faire lever sous un plastique.
Je réalise donc un pétrissage classique, j'abaisse directement dans un moule rectangulaire (plaque de boulangerie anti-adhésive); puis je met dessus, dans l'ordre :
- Un torchon de lin
- un plastique (j'utilise un alvéolé d'emballage)
- un torchon quelconque pour recouvrir le tout
levée 1h, 1h30, cuisson four préchauffé au max, avec pierre ou au moins un carrelage.
juste pour mémoire, un exemple de proportions :
- eau 200; farine 300; sel 5 gr; levure instantanée 2gr (le double en sèche, le triple en fraîche)
Pour la garniture, vous ferez comme pour n'importe quelle pizza, selon vos envies, ce pour je ne met pas cet article dans la section recettes, juste ici pour le "truc" de la feuille plastique.