Pains et farines T45 ? Je dis oui, oui et encore oui !

les étapes, les définitions, les difficultés

Pains et farines T45 ? Je dis oui, oui et encore oui !

Messagede TJ FRANCE » Dim 2 Fév 2020 22:14

Bonjour à toutes et tous,
Je suis débutant et je pense le rester encore très longtemps.
On dit qu'il ne faut pas avoir de tabous en parlant du pain, tant mieux, je n'en ai aucun.
Par contre, je pense que beaucoup en ont.
A force de voir des vidéos montrant des recettes de pains au levain avec alvéoles sculptées comme des œuvres d'art, les farines "basiques", "bas de gamme", "premier prix", sont devenues des parias.
Pain trop blanc, pas assez nutritif, mauvais pour la santé. Pas assez cher, à 50cts le kg, c'est forcément mauvais.
J'ai même déjà lu qu'il était impossible de faire du pain avec.
Alors forcement, peu de gens osent les utiliser.

Et parmi ceux qui les utilisent, peu osent le dire.
On a un peu honte, on se cache presque. Franchement, du pain avec des T45, les farines à gâteaux ! Quelle misère ! On en rigole !
Et bien je vous le dis, usez-en et même abusez-en !
Toutes les T45, normales comme fluides.
Faites-vous la main avec ces farines qui sont loin d’être aussi mauvaises qu'on le dit.
Et ensuite ou en même temps, utilisez les T55.
Après quelques dizaines de pains à la farine "pauvre" et on pourra passer aux T80, et les mélanges avec T110, T130, T150, les seigles, les graines, etc...

Donc, pour nous les débutants, je dirai sans hésitation, essayons toutes les T45 de tous les magasins à proximités de chez nous !

Bons pains à toutes et tous ! T.J.
"Je cherche toujours le plus simple, pour que le maximum de gens puissent faire la même chose...en mieux !"
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre

Re: Pains et farines T45 ? Je dis oui, oui et encore oui !

Messagede Calou » Lun 3 Fév 2020 16:07

bonjour, et bienvenue !
pour ma part, je suggère plutôt aux débutants de se faire la main avec une T 65, plus intéressante au plan nutritionnel je trouve, mais c'est comme on veut !
Calou
animatrice
animatrice

Messagede TJ FRANCE » Mar 4 Fév 2020 15:49

Bonjour Calou,
Oui mais le soucis et que se faire la main avec des T65 ça limite drôlement les possibilités. Du coté de chez moi, j'ai tous les magasins possibles. Je suppose que beaucoup n'ont pas cette chance et se retrouvent peut-être dans un village, perdu, dans les montagnes, isolés en hiver, entourés par des meutes de loups féroces... Tandis qu'avec les T45, la première épicerie, si petite soit-elle en propose toujours.
Allez hop, mon petit T45 Fluide du jour en photo !
Image
Image
Cordialement, T.J.
"Je cherche toujours le plus simple, pour que le maximum de gens puissent faire la même chose...en mieux !"
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Calou » Mar 4 Fév 2020 18:46

un conseil, si je peux me permettre : essaie de lamer en parallèle au pain (une seule grigne) : ça s'ouvrira mieux.
Calou
animatrice
animatrice

Messagede TJ FRANCE » Mar 4 Fév 2020 19:03

Bien sur ! Permets-toi ! En parallèle au pain, c'est à dire ma lame en parallèle par rapport au plan de travail ? C'est compliqué ça ! Mais je vais essayé, c'est sur ! Merci !
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Calou » Mer 5 Fév 2020 12:53

Je voulais dire un seul coup de lame, dans la longueur du pain.

comme ici, par exemple :
test.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Calou
animatrice
animatrice

Messagede TJ FRANCE » Mer 5 Fév 2020 13:45

Ah oui, ça m'arrive aussi de faire dans la longueur comme çà.
Et bien, dans 10mn je vais mettre mon pain au four.
Et comme j'aime bien tester des choses, je vais faire une seule entaille dans la longueur en essayant d'incliner ma lame au maxi en parallèle de mon pain. Comme j'avais cru comprendre. Je sais qu'en principe c'est à 45 degrés, là ça va être plus proche de zéro degrés.
Ça risque de retomber et de se noyer dans la masse mais de toute façon, je suis un nullo de la grigne. Donc, c'est pas grave !!!!
Au passage, terrible ton pain !!!
Je poste une photo plus tard.
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre

Messagede TJ FRANCE » Mer 5 Fév 2020 14:43

Voila, juste sortit du four au moment de la photo, encore trop chaud pour couper.
Mon petit T45 du jour, ça va, je me plains pas !
Merci Calou pour l'astuce incomprise !

Image
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Calou » Mer 5 Fév 2020 17:40

le pain de la photo n'est - malheureusement - pas de moi, c'était pour te montrer.
je pense aussi que le premier pain que tu as montré a trop de force : essaie d'être plus léger au façonnage, peut-être ?

EDIT : et c'est à la campagne qu'on trouve de superbes minoteries ! :-)
Calou
animatrice
animatrice

Messagede TJ FRANCE » Mer 5 Fév 2020 19:55

J'ai la chance, si on peut dire ça comme ça, de ne pas rechercher la perfection dans mes pains. Je suis curieux de nature et ça ne me plairait pas de faire tous les jours le même pain. Donc, je n'attache pas vraiment d'importance à certaines choses comme l'aspect des grignes, la mie alvéolée ou pas. Mais bien sur, j'écoute les conseils et je teste quand je peux !
Chaque jours je teste une autre farine ou un autre mélange. Donc ce serait difficile pour moi d'apprendre à bien connaitre une farine. A partir du moment ou ma croute est croustillante et la mie est moelleuse, je suis content.
Évidement, si elle est bien alvéolée je préfère !
Ce que je recherchais c’était une seule méthode pour faire tous mes pains. Pouvoir essayer toutes mes farines ou mélanges avec les mêmes constantes et la même façon de faire (ce qui bien sur fera dresser les cheveux sur la tête des boulangers. Mais comme je ne suis pas boulanger, je me permet plein de fantaisies !).
Je ne suis plus à la recherche de comment faire, même si je sais que ma façon est très loin d’être la meilleure et il faut le dire, assez peu boulangère. Mais je le répète, je suis tout de même preneur de conseils.
Ma plus grande préoccupation et de savoir quelle farine je vais essayer demain.
Concernant les minoteries à la campagne, c'est certain que ça doit être quelque chose !
En attendant, je vais continuer avec ce que je trouve vers chez moi. Mais si j'ai l'occasion de passer vers une minoterie, c'est clair que je ferai une halte là !
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre

Suivante

Retourner vers Faire le pain